Méditation

La méditation

 

La méditation c’est seulement s’asseoir dans une posture exacte sans rechercher quoi que ce soit, en laissant passer les pensées comme des nuages dans le ciel. » Dôgen fondateur du Zen Soto

Je partage avec vous ma signification de cette phrase de Dogen la phrase est à séparer en deux parties, mais c’est la deuxième partie qui permet de comprendre la première partie, alors commençons par la seconde partie qui est « en laissant passer les pensées comme des nuages dans le ciel » la comparaison entre d’un côté les pensées et de l’autre les nuages est cruciale, Dogen n’avait pas choisi ses mots au hasard, les nuages permettent de comprendre la nature illusoire de nos pensées par comparaison avec les nuages; en effet si vous êtes assis sur un banc dans un parc et que vous voyez les nuages dans le ciel les nuages vous paraissent consistants et bien réels mais si vous pouviez être près des nuages vous les traverseriez en essayant de les toucher car ils sont vides, de même qu’un arc-en-ciel est intouchable et vides, comment sont nos pensées ? Vide et intouchables par nature et c’est ce que voulait montrer Dogen et que donc au final que reste-t-il ? « Seulement s’asseoir dans une posture exacte » car après avoir compris le mirage de la pensée, que l’esprit doit ni saisir ni repousser les pensées mais au contraire les laisser passer et que donc ce qu’il y a de réellement important c’est la posture ce qui veut dire l’instant présent, ici et maintenant.

Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas alors inutile de refaire son passé et inutile d’idéaliser son futur, la graine du futur réside dans le présent, dans la présence de maintenant, c’est la signification de « seulement s’asseoir dans une posture exacte » le corps et l’esprit deviennent alors unité dans une conscience pleine, ce qui permet de tout recevoir comme une eau calme qui reflète tout.

L’esprit redevient alors un allié, quand je marche il marche avec moi, quand je lis il lit avec moi, quand j’écris il écrit avec moi, corps et esprit dans une unité de chaque instant.

Ce que nous possédons éternellement est l’instant présent, or pour y être, il faut cesser le bavardage mental incessant qui n’est qu’illusion de l’esprit.

 

 

La méditation est un entrainement de l’esprit.

c’est un acte de libération, de transformation, d’humilité, d’apaisement et de discernement, de curiosité, de compréhension…

S’entraîner à Être, à être présent à l’instant, être sans attente, être en vie…

S’arrêter

Rien à faire, nulle part où aller, personne à être, ressentir, explorer sans juger…

Pleinement conscient et éveillé.